Après une expérience professionnelle en tant que conseillère dans le secteur agricole, j’ai décidé de produire des fruits rouges. C’est en 2012 que je plante mes premières fraises et framboises sur 1,2 ha avec l’aide de mon compagnon et de mon entourage. En 2015, je diversifie mes plantations avec du cassis puis par la suite avec des groseilles rouges et des myrtilles sur 1,9 ha en 2020.
En 2017, j’ai naturellement choisi de produire mes fruits avec la certification agriculture biologique. Cette démarche m’a toujours tenue à cœur et dès les premières plantations, je choisis de limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en pratiquant notamment le désherbage manuel. Par la suite, j’ai eu recours à l’utilisation d’extraits fermentés pour lutter contre les insectes ravageurs et les champignons.
Je suis fière de faire ce métier, de proposer des fruits de mon terroir et de produire d’une manière qui me correspond. Le GIE m’a permis de concrétiser mon projet et fait partie de mon quotidien. C’est grâce à ce groupement que je progresse chaque année et que je m’enrichis auprès de producteurs d’expériences. Le GIE, c’est également une expérience humaine avec des rencontres qui m’ont beaucoup aidé dans la réussite de mon entreprise.