Je ne suis pas fils d’agriculteur, mais depuis tout gamin je voulais bosser dans l’agriculture ! Tout d’abord dans l’élevage laitier, une vraie passion pour moi. C’est ainsi qu’après plusieurs expériences professionnelles dans le para agricole, puis comme salarié sur une exploitation, je me suis installé en élevage laitier. Cinq ans plus tard, devant abandonner l’élevage et voulant rester paysan, je me suis tourné vers la production de fruits.
C’est donc en 2003 que j’ai planté mes premières fraises et framboises ! Ce qui m’a permis de franchir le pas vers une production végétale c’est d’abord le faible besoin de foncier, et ma rencontre avec un groupe (le GIE) qui bougeait où les adhérents se formaient, partageaient, allaient de l’avant.
Aujourd’hui la fierté que je retire de mon métier est le fait de produire des fruits de qualité qui sont reconnus comme tels, de pouvoir vivre de cette production dans une région que j’apprécie au sein d’un collectif dynamique. Une autre fierté est celle de générer de l’emploi sur ma région.
L’avenir de mon exploitation je ne la vois pas forcément dans l’agrandissement mais plutôt dans l’optimisation, que ce soit de la qualité de mes fruits, mais aussi dans les conditions de travail, les miennes et celles de mes salariés.