« Je suis Eric Pauchon, 47 ans, producteur de fruits rouges sur la commune de Saint-Julien- Molhesabate. Installé depuis 24 ans en production de fraises, framboises, groseilles, cassis, myrtilles et mûres, je prends toujours autant de plaisir à me lever le matin pour aller travailler dans les plantations.
Lorsque j’ai décidé de reprendre l’exploitation familiale, j’ai tout de suite voulu produire des fruits rouges. C’est une production que je connais depuis tout petit car mes parents étaient aussi producteurs de fraises, sur une petite surface, et de vaches laitières.
J’ai la chance de pouvoir travailler dans un environnement naturel préservé, situé à plus de 1 000 mètres d’altitude. Ce terroir de montagne représente plusieurs atouts pour la production de fruits rouges : un ensoleillement maximal pendant la période de production rendant les fruits plus sucrés et l’alternance entre les nuits fraîches et les journées chaudes permettent à la fraise d’exprimer toutes ses saveurs.
Je suis adhérent au GIE des producteurs de Fruits Rouges des Monts du Velay depuis le début et j’ai fait le bon choix. Travailler en équipe sur ce type de production est indispensable, tant pour le soutien technique que pour la commercialisation des fruits. Les nombreux échanges entre producteurs créent une dynamique que j’apprécie.
Notre métier est sans cesse en évolution, rien n’est acquis. Il y a toujours des nouveautés techniques, notamment pour améliorer la qualité de nos fruits. »