Ingénieure agronome de formation, mes 10 premières années d’expérience professionnelle ont été dictées par le marché du travail et c’est dans le secteur de la programmation informatique que j’ai évolué. Expérience utile puisque je retrouve dans mon métier le management et le travail en équipe, la gestion de projet ou encore la rigueur nécessaire aujourd’hui en agriculture.
Justement comment suis-je revenue en agriculture ?
Tout simplement par une prise de conscience, celle d’un manque d’épanouissement et de ne pas faire un métier qui me correspond.
Notre première envie avec mon mari était de retourner dans le milieu rural et quoi de plus naturel que la Haute-Loire dont il est issu. Ensuite le choix de la production de petits fruits rouges s’est imposé naturellement compte tenu de ma formation originelle à l’ISARA-Lyon et de l’aura de cette production très présente dans le département. La rencontre avec les responsables du GIE des Fruits Rouges des Monts du Velay a été décisive dans notre projet et a grandement facilité sa réalisation.
Il nous a aidé dès l’installation dans toutes nos démarches administratives et nous aide quotidiennement grâce à l’appui technique, aux commandes groupées, à la centralisation des demandes de subvention et bien sûr par la commercialisation de notre production …
Au final, c’est une vraie satisfaction de produire des fraises et des framboises. Les variétés sélectionnées par le GIE nous permettent de sortir des fruits de très belle qualité, avec de la couleur et surtout du goût !