Agée de 25 ans, je suis en GAEC depuis 2 ans avec mon père sur la commune de Silhac en Ardèche.
Nous produisons 2,7 hectares de petits fruits en pleine terre sur notre exploitation qui est située à 580m d’altitude. Notre gamme de produits comprend les framboises, les mûres, le cassis, les groseilles rouges, blanches et maquereaux ainsi que des myrtilles, tous cultivés sous tunnel. Avant mon installation, j’ai réalisé un Bac pro agricole au lycée d’Yssingeaux (43). J’ai choisi les petits fruits car j’ai toujours apprécié la cueillette et l’emballage depuis mes 8 ans au sein de l’exploitation familiale. M’installer était donc une véritable opportunité pour moi.
J’apprécie également tout le travail effectué avant la récolte tel que l’entretien, le taillage… C’est une réelle motivation qui nous récompense et nous le rend bien lors de la cueillette. Ce que j’aime le plus dans ce métier est le fait de travailler dehors, au grand air et avec mes deux petits chiens ! De plus, être à mon compte est encore plus motivant.
Le GIE nous permet une commercialisation à un bon prix et nous offre également une superbe entraide et solidarité entre tous les producteurs.