Caractéristiques de nos différents fruits

LES QUALITÉS ORGANOLEPTIQUES :

 

Les Monts du Velay offrent des conditions de culture propres à la montagne. L’ensoleillement important, les larges espaces et l’air pur donnent aux fruits leurs typicité.

 

Ainsi, les Perles des Monts du Velay possèdent une qualité gustative largement supérieure aux fruits que l’on trouve habituellement dans le commerce.

 

Le taux de sucre est élevé du fait de l’altitude. En effet, le desaisonnement dû à l’altitude permet aux fruits de mûrir plus tard dans la saison et donc au soleil de l’été.

 

Il en est de même pour leur parfum qui est tout simplement extraordinaire et qui est principalement dû aux choix des variétés.

Spécificités du terroir

SITUATION GÉOGRAPHIQUE :

Les Monts du Velay se localisent en Haute-Loire, région Auvergne. Ils regroupent les Monts du Meygal et du Mézenc ainsi que l’ensemble des Monts du Devès dans le Sud Ouest du département et plus globalement la zone de montagne de la Haute-Loire.

 

UNE ALTITUDE ÉLEVÉE :

L’altitude moyenne des exploitations du Velay qui produisent des petits fruits est de 900 mètres (entre 700 et 1150 mètres). Cette altitude est un atout essentiel pour la production de petits fruits. En effet, outre la qualité inhérente à l’altitude élevée, cela permet d’avoir un désaisonnement de la production. Ainsi les « Perles des Monts du Velay » arrivent sur le marché à une période où elles ont peu de concurrentes.

 

UN ENSOLEILLEMENT EXCEPTIONNEL :

La carte de l’ensoleillement en France présentée ci-contre situe la Haute Loire dans le quart de la France le plus ensoleillé. Ce fort ensoleillement, couplé à notre période de production au cœur de l’été, permet à nos fruits de se gorger en sucre et en arôme.

 

DES SOLS PROPICES A LA CULTURE DE PETITS FRUITS :

Les sols du Velay sont d’origine granitique ou basaltique, mais dans l’ensemble légers et bien drainants avec de forte teneur en matières organiques, donc propices à la culture de petits fruits. En effet, ce type de sol permet un enracinement optimal et donc une bonne vigeur des plants.

Calendrier de production

calendrier de production

Agriculture biologique

Les particularités climatiques et géographiques de la Haute Loire (ensoleillement, désaisonement de la production, température modeste, hiver rigoureux…) en font un territoire propice à la culture de petits fruits en Agriculture Biologique avec notamment une presion parasitaire moins importante que dans d’autres régions françaises ou européennes.

 

Ainsi, certains producteurs du GIE, dans une logique d’agriculture raisonnée poussée, ont décidé de convertir leur exploitation en Agriculture Biologique.

 

À partir de 2012, 3 producteurs du GIE sont en production biologique ou en convertion à l’agriculture biologique. Leur production est identifiée grâce aux logos suivant :

logo bio

 

Toujours dans la logique d’une valorisation de nos productions, le GIE des producteurs de fruits rouges à obtenu en 2012 la certification nécessaire pour pouvoir vendre les fruits, produits en agriculture biologique, de ses adhérents.